loader image

Accompagnement à la coparentalité

Un bon parent individuellement n’est pas nécessairement un bon coparent.

Unis ou séparés, la coparentalité ça s’apprend, comme on prépare un mariage ou on apprend à acquérir ou à gérer un patrimoine.

Des difficultés ou des désaccords peuvent surgir au sein du couple dans le cadre d’une union ou d’une séparation.

A fortiori dans le cadre d’une séparation où l’antériorité du couple conjugal va parfois prendre le pas sur le couple coparental et rebattre les cartes pour les parents. La séparation n’est finalement qu’un aléa ou un risque à l’intérieur de la relation.

Se séparer fait partie des évènements de la vie douloureux qui génèrent le plus de stress, en raison des multiples conséquences simultanées sur le plan affectif, émotionnel, organisationnel, financier, social.

Que les parents soient séparés ou non, ces désaccords peuvent conduire à de véritables impasses relationnes ou organisationnelles dont il est très difficile voire impossible de sortir seul.

Ces désaccords peuvent entraîner des tensions et conflits dont la persistance et l’intensité peuvent avoir des conséquences dommageables sur l’équilibre et le bien-être des enfants (et aussi des parents).

La réponse judiciaire n’est alors pas adaptée.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe des outils pour accompagner les parents qui les aident à vivre leur parentalité tout au long de la vie.

Lorsque les parents sont unis, le coaching coparental permet d’accompagner les parents à gérer leur conflit modéré pour mettre en place des pratiques éducatives, développer de meilleures attitudes en tant que parents, clarifier certains aspects de la coparentalité, obtenir des informations sur les réactions et besoins des enfants en fonction de leur âge et stade de développement, etc…

Lorsque les parents sont séparés, le coaching coparental peut permettre de rétablir une communication centrée sur l’enfant, obtenir des informations sur les modalités de garde, aider à la mise en place d’une convention parentale ou d’une décision de Justice, etc…

La coordination parentale permet, dans des situations plus conflictuelles, d’aider les parents à rester centrés sur les besoins de leurs enfants et de coconstruire avec le coordinateur, d’arriver à trouver des façons de fonctionner qui permettent de dépasser les tensions et désaccords parentaux et d’aboutir à un équilibre.

Lorsque les parents sont séparés, la coordination parentale peut permettre également de définir des modalités d’exercice de l’autorité parentale qui soient fonctionnelles et appropriées, de bénéficier d’un soutien et d’un suivi dans l’application d’un jugement ou d’accords parentaux, etc…

La médiation quant à elle sera utile aux parents séparés et va leur permettre de distinguer conjugalité et coparentalité. Elle est l’occasion pour les parents de revoir ensemble et avec l’aide du médiateur les modalités d’organisation relatives aux enfants.

Le coaching coparental

Le coaching coparental est un mode d’intervention et d’accompagnement auprès des familles dont le processus est confidentiel. Il s’agit d’une approche familiale systémique qui peut s’échelonner sur plusieurs mois.

Il permet principalement :

  • De se faire accompagner afin de mettre en œuvre la reprise de contacts avec votre/vos enfant(s) ;
  • De développer de meilleures attitudes par rapport à l’autre parent ou à vos enfants ;
  • De vous faire assister dans la reprise d’une communication fonctionnelle entre vous (les parents) au sujet des besoins de vos enfants ;
  • De vous faire accompagner seul ou ensemble et avec l’enfant pour développer de meilleures pratiques éducatives ;
  • De clarifier certains aspects de votre coparentalité, obtenir des informations sur l’état des connaissances sur les modalités de garde des enfants, l’impact de la séparation et des conflits parentaux sur les enfants, les réactions et besoins des enfants en fonction de leur âge et stade de développement ;
  • D’être soutenu dans la mise en place du plan parental convenu entre vous ou d’une décision de Justice le cas échéant.

 

La coordination parentale

Si les difficultés ou les désaccords sont trop importants, la coordination parentale est la bonne solution pour vous accompagner dans la mise en œuvre d’une coparentalité efficace et centrée sur les besoins de l’enfant.

La coordination parentale est un service d’accompagnement spécifiquement destiné aux parents qui vivent des désaccords importants et persistants, où le dialogue direct apparaît difficilement envisageable. L’accent est mis sur les besoins des enfants afin qu’ils puissent grandir sereinement. L’objectif est d’arriver à trouver des façons de fonctionner qui permettent de dépasser les tensions et désaccords parentaux et d’aboutir à un équilibre. Le rôle prioritaire du coordinateur parental est d’être un soutien et un intermédiaire entre les parents afin de faciliter l’exercice conjoint de l’autorité parentale, la transmission des informations importantes ainsi que la mise en place de nouvelles solutions et façons de faire. Il peut pour cela vous faire des propositions ou recommandations.

C’est un accompagnement plus long qu’en médiation ou en coaching compte-tenu du niveau de conflit et/ou de l’absence totale de communication (durée moyenne 18 mois).

Peuvent ainsi être mis en place en accord avec les participants :

  • des entretiens individuels avec chaque parent de façon parallèle
  • des rencontres coparentales conjointes uniquement lorsque le climat relationnel le permet et que les deux parents en sont d’accord
  • des rencontres familiales parents-enfants lorsque le climat relationnel le permet
  • l’écoute des enfants afin de prendre en compte leur ressenti et leurs difficultés
  • des entrevues entre un parent et son enfant
  • des rendez-vous avec d’autres membres de la famille impliqués dans la situation et qui souhaitent participer
  • des séances de négociation d’accords parentaux en présence des avocats si les personnes souhaitent être assistées.

Plus concrètement, la coordination parentale permet notamment :

  • De bénéficier d’un soutien et d’une écoute professionnelle sans jugement ni parti pris, lors d’entretiens individuels
  • De prendre de la hauteur et du recul sur la situation
  • D’avoir une meilleure compréhension des prises de position et du comportement de l’autre parent
  • De clarifier la ou les sources de conflit 
  • D’aborder en détail les sujets de désaccord avec l’autre parent concernant les enfants (mode d’hébergement, éducation, scolarité, religion, loisirs…) et trouver des moyens de les résoudre
  • D’avoir un intermédiaire commun avec l’autre parent (le coordinateur parental) qui établisse un lien fonctionnel le temps que la situation s’améliore
  • De bénéficier de l’appui du coordinateur parental dans la communication avec l’autre parent (élaboration de règles de communication, suivi des mails…)
  • De bénéficier d’éclairages à travers des supports vidéos ou de la documentation écrite sur les besoins de l’enfant en fonction de son stade de développement, sur le conflit de loyauté qu’il peut vivre, sur l’impact de la séparation et ses conséquences (pertes, inconfort..), les mécanismes du conflit etc.
  • De définir des modalités d’exercice de l’autorité parentale qui soient fonctionnelles et appropriées en fonction de l’état de tension de la relation parentale (moyens de communication efficaces et non-intrusifs à propos des informations concernant les enfants)
  • De construire des accords parentaux
  • De diminuer l’intensité du conflit de loyauté que peuvent être amenés à vivre les enfants

De bénéficier d’un soutien et d’un suivi dans l’application d’un jugement ou d’accords parentaux le cas échéant, et éventuellement les compléter, afin que soit couvert l’ensemble des préoccupations et des problématiques ayant trait aux enfants.

Domaines d’intervention

DROIT DE LA FAMILLE

Accompagnement à la coparentalité

MÉDIATION

PROCESSUS COLLABORATIF & NÉGOCIATION RAISONNÉE ET CONTRIBUTIVE